Lors de notre road-trip en Espagne, nous avons fait une halte de 4 jours à Madrid.
Point pratique :
Que faire d’un van dans une capitale ? Nous l’avons laissé au métro Casa de Campo, qui permet d’aller en centre en 20 minutes, et avons choisi de dormir chez un hôte Airbnb tout près de la Plaza Mayor.
Voici quelques clichés et quelques adresses, que l’on nous a recommandé, et que je vous recommande à mon tour !
Pour se balader
Plaza mayor, en travaux sur une face mais à ne pas louper quand même :
Le jardin botanique
Plaza Santa Ana
Parque del Retiro
Le temple égyptien
Pour manger
Dans le quartier de Chueca La Bodega Ardosa , en mai vous pourrez y déguster les « alcachofas a la plancha » ! Mais le reste de l’année les autres tapas sont aussi à tomber.
La salle d’entrée est un peu petite, mais pas de panique s’il n’y a pas de place, vous pourrez passer sous le bar (littéralement), pour rejoindre la salle où l’on peut s’assoir à table !
A deux pas de Ardosa, El mercado de San Idelfonso, un endroit à la mode à Madrid. Ce lieu donne en même temps une atmosphère traditionnelle, avec les différents vendeurs de produits espagnols, et une atmosphère très mode actuelle avec un mobilier et une déco zen et scandinave. Leur logo et toutes les typographies utilisées sont bien raccord aussi.
Dans le quartier des Arts (barrio de los artes), je vous conseille El Azul de Fucar, un magnifique petit resto où l’on mange sainement, avec bien moins d’huile d’olive que dans les bodegas. La déco est vraiment fraîche, avec un turquoise qui vous apaisera.
Bien sûr, il y a des millions d’autres adresses, à chaque coin de rue… Mais ces trois sont mes coups de coeur !
Pour se la péter !
Il existe en plein centre de Madrid un roof top ouvert en journée avec des brumisateurs, des mojitos et des supers chaises longues… Le bonheur absolu…
Il se trouve au 42 de Alcala, sur le toit du Circulo de Bellas Artes
La vue est à couper le souffle, un 360° sur la capitale.
Pratique :
Pour monter, l’ascenseur est payant (4€ par personne), et en haut il faut consommer (environ 10€ le Mojito géant). Mais ça vaut vraiment le coup.
Le week-end, le roof-top est ouvert toute la nuit !
Pour se cultiver
Les 2 musées phares de Madrid, sont le Prado (oeuvres classiques su 18ème) et le magnifique Reina Sofia (contemporain).
Le Prado
Vous pourrez y voir les oeuvres de El Greco ou encore le célèbre tableau « Les Ménines » de Velasquez …
Le Reina Sofia
Célèbre pour Guernica, vous trouverez de très belles oeuvres contemporaines. Les salles sont agencées par mouvement de l’histoire de l’art du XXème siècle, et dans l’ordre, ce qui permet de réviser ses classiques ! Vous y contemplerez les oeuvres de Miro, Dali, Picasso, Bunuel, mais aussi Fernand Léger ou George Braque … Que du beau monde !
Pour faire du shopping
Le paradis pour aller dans toutes les marques du groupe Inditex (Zara, Mango, Stradivarius, Blanco, Massimo dutti, Oysho, Pull & Bear, etc…), les prix sont environ 20% moins chers qu’en France, et les collections ne sont pas tout à fait les mêmes. De belles trouvailles en perspectives !
Hormis cela, vous trouverez de belles boutiques de créateurs à Madrid, nous n’avons pas pu trop nous y attarder.
Vous pourrez vous acheter votre paire de Maians, des chaussures fabriquées en Espagne, que portaient nos grand parents et qui reviennent avec de très beaux modèles pour homme et femme. Moi j’ai craqué pour celles-ci : la version mint. On y est comme dans des chaussons c’est un bonheur !